Partager
Endométriose, le défi d'un meilleur accompagnement
lundi 19 mai 2025
Aujourd’hui, on estime qu’une personne menstruée sur dix est atteinte d’endométriose, soit entre 2 et 4 millions de personnes en France. Marine Couhé est l’une d’entre elles. Au micro du F* Club, elle partage son expérience et son expertise de cette maladie extrêmement difficile à vivre.
À ses côtés, Floriane Bonnin est médecin. Spécialisée dans l’accompagnement de cette maladie encore peu étudiée et méconnue des soignants, elle s’engage au sein de l’association EndoCentre, qui sensibilise le grand public, forme les soignants à mieux diagnostiquer et accompagner les patient·es et participe aux protocoles de recherche en cours en France.
Alors qu’il faut encore sept ans pour obtenir un diagnostic, peu à peu, le milieu médical se structure et les actions de recherche se développent, tandis que les associations de patientes comme EndoFrance continuent de faire un travail de fond d’information pour les patient·es.
Avec elles, on parle des symptômes de l’endométriose et des solutions pour vivre mieux avec la maladie, de la douleur qui paralyse les vies des patientes et de la reconnaissance de cette douleur, d’errance médicale et d’errance post-diagnostic, d’inégalités de santé et d’espoirs d’un avenir meilleur pour les personnes menstruées atteintes de cette maladie.